2 journées d'initiation à l'encaustique avec Sophie Moffaert

stage-svm-grenoble.JPG
stage-svm-grenoble.JPG

2 journées d'initiation à l'encaustique avec Sophie Moffaert

53.00

Stage initiation à l'encaustique de 2 jours à l’Atelier Couleurs & C°, 13 Côte Jacquemart, 26100 Romans-Sur-Isère dans la Drôme.
295 euros par personne, tout le matériel est fourni.
De nombreuses dates !

Dates:
Quantity:
S'inscrire maintenant !

Programme

Sophie Van Moffaert vous propose un stage d’initiation à l’encaustique de 2 jours à l’Atelier Couleurs & C°. 

Ce stage permet d’acquérir les bases techniques essentielles pour pratiquer la peinture à l’encaustique. Ils sont animés par Sophie Van Moffaert, artiste peintre et auteur de « Peindre à l’encaustique » aux Éditions Eyrolles (parution mai 2016) 

La première journée est consacrée en première partie à la présentation du matériel et des outils propres à la technique, à la préparation des fonds à peindre, et à la pose de l’encaustique chaude. 

Après avoir préparé les fonds à peindre, vous apprendrez à poser le médium et la couleur, à maîtriser l’apport de chaleur pour obtenir les effets texturés ou de surface lisse. 

Techniques abordées : Préparation du gesso à la colle de peau, et mise en oeuvre sur les supports. Mélange de couleurs par fusion sur le support, effets de matière colorée par superposition des couches, grattage à l’aide d’outils divers, report et mise en couleur d’un motif, manière simple de créer de la texture. 

La deuxième journée est destinée à mettre en pratique les techniques de base, ainsi qu’à expérimenter d’autres possibilités créatives. Vous réaliserez un tableau composé de quatre supports 20 x 20 cm. 

Techniques abordées : Lissage de l’encaustique, graver dans la matière afin d’obtenir des traits nets, transférer des images sur la cire, construire des textures élaborées, patiner à l’huile. L’animatrice vous conseille également dans l’adaptation de votre pratique habituelle aux particularités de l’encaustique. 

Pour qui ? Les stagiaires que nous avons le plaisir de former ont généralement une pratique artistique habituelle, et cherchent dans l'encaustique un procédé qui enrichira leurs moyens d'expressions. La peinture à l'encaustique n'est pas vraiment la bonne technique pour faire ses débuts ou apprendre à peindre, mais sa richesse permet d’obtenir très vite des résultats inattendus. Pour s’inscrire, il suffit donc d’avoir un petit peu d’expérience avec des pinceaux !

Le tarif de ce stage est de 295€ (professionnels sur dossier afdas 550 €). Acompte à régler en ligne en procédant au paiement sécurisé. Le montant restant sera à régler le jour du stage (chèque ou espèces).

Tout le matériel est fourni :

  • 2 planches préparées au gesso pour les exercices (session du samedi)

  • 4 supports bois sur châssis 20 x 20 cm ou équivalent (session du dimanche). Pour d’autres formats, merci de me contacter.

  • Couleurs à l’encaustique, médium, pinceaux, outils divers

  • Images pour transferts, huile en bâton...

  • Pour la réalisation du quadriptyque, il vous est proposé un thème à développer à votre manière. Vous pouvez aussi apporter vos propres documents, dessins, images.

  • Livret du stagiaire avec les informations et recettes à retenir.

Prochaines dates :

  • Les 12 et 13 janvier

  • Les 16 et 17 février

  • Les 9 et 10 mars

  • Les 13 et 14 avril

  • Les 17 et 18 mai

Horaires : 10h - 18h. 
Adresse de l’atelier : 13 Côte Jacquemart, 26100 Romans Sur Isère.
Repas de midi hors du sac, micro-onde, café et thé à disposition.

Qu’est-ce que la peinture à l’encaustique?
La peinture à l’encaustique est composée de cire d’abeille, de résine dammar et de pigments et s’utilise à chaud. L’artiste fait fondre ses couleurs sur une plaque chauffante avant de les appliquer sur son support. Il s’agit d’une technique ancestrale : les premières oeuvres connues à l'encaustique sur bois, les portraits du Fayoum, datent des premiers siècles de notre ère.

fayoum-europeenne2.jpg

Conditions d'inscription

Pour vous inscrire, merci de procéder au paiement en ligne sécurisé de l’acompte nécessaire à votre inscription. Le montant restant sera à régler directement à l’artiste le jour du stage. En cas d’annulation, vous serez remboursé(e) de l’acompte jusqu’à un mois avant le début du stage. En cas d’annulation à moins d’un mois du stage, l’acompte n’est pas remboursable.
A noter que pour que ce stage ait lieu, un nombre minimum d’inscription est nécessaire. Si ce quota n’est pas atteint 7 jours calendaires avant le début du stage, l’artiste se réserve le droit d’annuler le stage (l’acompte vous sera alors remboursé) ou bien de vous proposez une autre date.