Sabatina Leccia est une artiste plasticienne qui utilise l’accumulation­­­­ de petits points de manière libre et intuitive pour créer des œuvres poétiques et organiques.

Chaque pièce est exécutée à la main. En brodant, en dessinant ou bien en perçant le papier l’artiste développe ainsi un travail autour de la lenteur. C’est un processus de création doux et lent, le temps est ici suspendu, l’imagination prend forme avec le travail de la main. Le geste quasi répétitif et l’apparente simplicité des points lui permettent de rentrer dans une forme de méditation durant la réalisation de ses œuvres. Il en résulte des dessins abstraits qui peuvent faire penser à ses « cartographies intérieures » ou à des mandalas.

En se laissant ainsi guider par ses intuitions, l’artiste créer des pièces « imprévisibles » qui apportent une dimension « vivante» à son travail.

 Dans ses séries de « peintures brodées » Sabatina, dispose de manière aléatoire des tâches d’encres, quasi explosives, qui s’entremêlent à ses points délicats de broderies. Ces explosions de couleurs « incontrôlables » libèrent ainsi l’œuvre du rythme répétitif et pointilliste et insuffle une énergie vibrante au tableau. L’artiste met ainsi en place des tableaux mi guidés, mi aléatoires.

Son travail est dans ce fragile équilibre qui oscille entre un extrême contrôle et une libération instinctive et explosive.